Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La popotte de Didine

Afin de mettre à l'honneur mon nouveau partenariat je vous concocte une délicieuse recette, je m'en lèche déjà les babines ^^

 

J'ai eu le plaisir de recevoir un colis Samedi matin avec de quoi faire de délicieuses recettes et je remercie mon expéditeur ^^

IMGP0183.JPG

 

Je vous présente mon nouveau partenaire, un ch'ti biscuit au parfum du nord vous le connaissez c'est sur mais connaissez vous son histoire

 

 

logolotus

 

Il était une fois le Speculoos…

D’où vient-il ?

Pour certains son nom viendrait du latin species, ce qui signifie épices, pour d’autres il viendrait de speculum qui signifie miroir, peut-être parce qu’il est le reflet d’un personnage, celui de Saint-Nicolas.

D’autres encore se lancent sur la piste du speculator, qui signifie évêque.

Un délicieux biscuit couleur caramel ...

Dans la Rome Antique, il était offert aux enfants sages en guise d’étrennes… et fabriqué dans des moules sculptés à l’image des dieux du panthéon. De passage en Gaule, les légions romaines ont initié les gourmands de l‘époque. On le retrouve au XIVème siècle moulé à l’effigie de Saint-Nicolas – grand évêque de Myra et surtout protecteur des enfants. Depuis ce jour, les enfants reçoivent un speculoos le 6 décembre pour la Saint Nicolas. Cette fête est plus particulièrement célébrée en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France.

 

Sur la route des épices…

Voiture Lotus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jadis, les boulangers cherchèrent en permanence le moyen d’améliorer leur pâte. D’abord, ils la rendirent plus légère en y ajoutant des sels de cuisson. Plus tard, ils utilisèrent également diverses épices et des aromatisants naturels.

 

Au 17ème siècle, les Pays-Bas, première puissance navale et marchande du monde partirent pour l’Inde et l’Afrique à la recherche d’épices. Les marchands hollandais rapportèrent de leur périple : le piment, la cannelle et le clou de girofle mais également le gingembre. C’est à cette époque que l’on retrouve aux Pays-bas un biscuit brun et dur en forme d’une figure, riche en épices diverses : le spéculaas.

 

Original Speculoos Lotus, né en 1932 !

 

Jusqu’alors cantonné à la période de l’Avent, c’est en 1932 que démarre l’histoire de l’Original Speculoos. C’est dans un petit village des Flandres à Lembeke que les frères Boone créérent la maison Lotus pour confectionner leur biscuit préféré qui allait partir à la conquête du monde.

A l’époque, les différents ingrédients sont ajoutés manuellement afin d’obtenir une pâte qui est ensuite émiettée à la pelle avant d’être mise dans un moule à speculoos. La cuisson peut alors commencer grâce à 6 fours allumés 3 à 4h à l’avance au moyen d’un tisonnier pour qu’ils soient suffisamment chauds au moment où les premiers biscuits sortent du moule. Les boulangers Lotus ont réussi à lui donner une saveur unique grâce à un minutieux processus de caramélisation, précieusement préservé depuis lors. Ce goût exceptionnel est enrichi par l’addition d’une pointe de cannelle. Finement épicé, l’Original Speculoos se reconnaît par un goût caramélisé et un croquant incomparable.

Son emballage se caractérise par la présence de la fleur de lotus, référence à l’Egypte très en vogue et très porteuse dans les années 30.

 

Dès 1958 pour l’exposition universelle qui a lieu à Bruxelles, la maison Lotus décide d’emballer ses petits biscuits dans des sachets individuels pour qu’ils conservent leur texture intacte. Une révolution gourmande pour accompagner le café !

Salon d'autrefois

 

Un goût universellement apprécié…

 

Son goût simple et délicat plaît aux enfants comme aux adultes mais aussi aux gourmands les plus exigeants. Irrésistible à toute heure, l’Original Speculoos est idéal en accompagnement du café ou du thé que ce soit à la terrasse des cafés, dans les restaurants ou tout simplement à la maison, en famille ou entre amis. Près de 80 ans d’expérience, de savoir-faire et de tradition ont fait de ce biscuit authentique à la saveur caramélisée, un incontournable. Cette spécialité d’origine belge est aujourd’hui connue et consommée à travers le monde. En 2008, les biscuitiers-pâtissiers Lotus ont réussi à surprendre tous les gourmands en leur offrant la pâte à tartiner Original Speculoos.

 

et qui fait aujourd’hui également recette…

Cheesecake au speculoos, tiramisu – voire Ch’tiramisu dans le Nord ! – au speculoos, glace au speculoos, strudel au speculoos… l’Original Speculoos, biscuit ou pâte à tartiner, se prêtent à toutes les recettes sucrées et même salées en toute simplicité. En 2009, Philippe Conticini, pâtissier de renom, amoureux des saveurs d’enfance offre à des milliers de gourmands un livre de 50 recettes sucrées et salées : Original Speculoos par Philippe Conticini aux Editions Agnès Viénot.

 

 

Published by La popotte de Didine - - Mes Partenariats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog